Bienvenue au Château Grand Saint Julien
     
 

L’apparition des vignes au Domaine de Saint Julien, près d’Apt, remonte à l’époque Romaine.

Des fouilles archéologiques récentes attestent de la présence d’une Villa Romaine où on cultivait déjà la vigne, la Villa « PREXANA », à proximité du Prieuré de Saint-Julien.

Au début du XIè Siècle, fut édifié le Prieuré de Saint-Julien qui fut certainement un des hauts lieux de culte de la région. Les moines prieurs, qui avaient besoin de vin pour célébrer leurs offices trouvèrent en ce lieu un endroit idéal pour y cultiver la vigne. Une partie de la Nef fut d’ailleurs aménagée en cave : on peut y voir encore une cuve en carreaux émaillés servant de vendangeoir, et en dessous, une cave voûtée où l’on élevait le vin.

Le domaine de Saint-Julien est dans la Famille Reynaud depuis 1850. Situé à l’extrème Sud de l’aire de l'AOC Ventoux, il se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, en Provence, à 50 km à l’Est d’Avignon, juste en face du Colorado Provençal connu pour ses carrières d’ocre multicolores.

Le vignoble recouvre aujourd’hui environ 15 hectares. Les vignes de Grenache et de Syrah sont âgées de 25 à 30 ans, en moyenne, et bénéficient d’une exposition Sud et Ouest pour un meilleur ensoleillement.

Les sols sont des épandages de grès calcaires très filtrants et propices au Grenache que nous avons privilégié ici. Ils donnent des vins puissants et fruités, avec un support tannique intéressant.

Le climat est méditerranéen : air sec, moyenne des températures annuelles : 15°C, 330 jours de soleil par an.

Domaine de Saint Julien
 
Domaine de Saint Julien
 
Fontaine Bonaparte Vendanges Grappe de Carignan Vendanges

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Accueil    ~   Historique    ~   Château Grand Saint Julien   ~   Domaine de Clemestel   ~   Château de l'Olivète   ~   Nos vins   ~   Tarifs / bon de commande  ~   Contact
Mentions légales - une réalisation Luberon Networks