Bienvenue au Château de l'Olivète
     
 

Le Château de l’Olivète, à Cornillon, dans le Gard, se situe dans la vallée de la Cèze, entre Bagnols et Uzès, à 50 km au Nord de Nîmes. La date de sa construction remonte à 1818.

Un premier vignoble fût crée à cette époque, avec des cépages assez productifs pour élaborer des « vins de soif » : c’était le règne de l’aramon et des hybrides producteurs directs.
Puis, au fil des années, Grenache, cinsaut, carignan font leur apparition. La propriété rassemble alors 8 à 10 hectares de vigne.
Au début des années cinquante, trois hommes et un cheval sont nécessaires pour faire tourner l’exploitation.

A la fin des années soixante-dix, la commune de Cornillon rejoint le territoire de l’appellation « Côtes du Rhône ». Un tracteur et deux hommes vont assurer le fonctionnement de la ferme. Peu à peu, les vignes de Grenache et de syrah vont remplacer les autres variétés trop productives.

Puis, au début des années quatre-vingt, Bertrand Reynaud, le jeune œnologue de la famille, va prendre en main l’exploitation, et l’orienter délibérément vers une production de qualité : on plante d’avantage de syrah, puis des blancs arômatiques : viognier et roussane et des cépages pour produire des vins de pays d’Oc dans la plaine : Cabernet-sauvignon, Merlot, Chardonnay.

Aujourd’hui, la plupart des vignes ont en moyenne 25 ans et le domaine rassemble 16 ha de vignes qui bénéficient d’une exposition plein sud sur des bas de Coteaux calcaires et des sols sablonneux donnant des vins ronds et fruités. Un homme et deux tracteurs assurent le travail des vignes…


Château de l'Olivète
 
Château de l'Olivète
 
Vendanges Vignes

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Accueil    ~   Historique    ~   Château Grand Saint Julien   ~   Domaine de Clemestel   ~   Château de l'Olivète   ~   Nos vins   ~   Tarifs / bon de commande  ~   Contact
Mentions légales - une réalisation Luberon Networks