Historique et oenotourisme
     
 

C’était un rêve vieux de vingt-cinq ans, et devenu aujourd’hui réalité :

Développer un vignoble en Provence afin d’y vivre sa passion.

La famille était originaire d’Apt depuis 1680, mais depuis trois générations, les Reynaud avaient préféré vivre à Nîmes, dans le Gard. Par une chance extraordinaire, et dans le soucis de maintenir un patrimoine rural, les propriétés de famille, peu ou pas exploitées, avaient été conservées dans l’espoir qu’un jour peut-être, cela intéresserait un des descendants…

Bertrand REYNAUD, depuis son enfance, venait passer ses vacances chez sa tante, dans le Luberon, près d’Apt et de là est né le désir de venir vivre en Provence.

Après avoir examiné les diverses possibilités d’agriculture, et les potentialités de ces terres, il apparut évident que la vigne était sans aucun doute la culture la mieux adaptée à ces propriétés.

Au début des années Quatre-vingt, notre candidat vigneron, fraîchement diplômé d’œnologie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier a donc décidé de regrouper les exploitations et d’y développer un vignoble.

Les premiers temps furent un peu difficiles : la récolte des quelques vignes déjà existantes était apportée à la Cave des Vins de Sylla à Apt. L’idée de départ était de créer une cave particulière mais il fallu se rendre à l’évidence : l’investissement pour développer un vignoble de quelques dizaines d’hectares et construire une cave était hors de portée. La cave de Sylla, dirigée par une équipe dynamique, possédait déjà toute la cuverie et le matériel moderne nécessaire à l’élaboration de vins de grande qualité. Le choix fut donc fait de se faire connaître et accepter au sein de la cave et d’en devenir l’un des vices présidents.

Aujourd’hui, nous sommes devenus les premiers producteurs de cette cave, et plus que jamais passionnés de vins, nous sélectionnons tous les ans nos meilleures parcelles pour élaborer nos propres cuvées de Domaines :

- le Grand Saint Julien en A.O.C. VENTOUX ,

- la Bastide de Clemestel en A.O.C. LUBERON.

Et pour notre grande fierté, nos cuvées ont été sélectionnées par les jurys des concours de vins de Paris, Mâcon, Beaune ainsi que par les guides Hachette et Bettane-Desseauve…

Enfin, sur nos propriétés de famille, nous pouvons vous accueillir pour des séjours de détente, et vous proposer le temps d’un Week-End en demi saison, des dégustations, des visites de cave et de vignoble…

Nous contacter pour faire un programme à la carte…

Nos maisons spacieuses et pleines de charme sont équipées de piscines privées et sont toutes situées au cœur d’un de nos vignobles…

Pour plus d’infos sur les maisons, visitez http://www.locationprovence.com !

Domaine de Saint Julien
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Accueil    ~   Historique    ~   Château Grand Saint Julien   ~   Domaine de Clemestel   ~   Château de l'Olivète   ~   Nos vins   ~  Tarifs / bon de commande  ~   Contact
Mentions légales - une réalisation Luberon Networks